- Pour le poulet : 4 blancs de poulet – quelques pincées de 5 épices – du miel – des graines de sésame – sel et poivre – citron vert
- Pour le Laksa : ½ litre de bouillon de volaille – 100g de butternut râpé gros – 4 feuilles de kaffir – 1 gousses d’ail – 1càc de gingembre frais en morceaux – 1càc de curcuma – 2 ou 3 oignons nouveaux – ½ piment rouge – 1 belle cuillère à soupe de beurre de cacahuète– 1càs de sauce soja – 1càs de Nuoc – de l’huile de sésame – 5 ou 6 tiges de coriandre fraîche – 200g de nouilles de riz… ou de blé – 1 botte d’asperges vertes coupées en tronçons – 1 boîte de lait de coco – 1 citron vert
1. Commencez en préparant les blancs de poulet. Assaisonnez-les avec le 5 épices, du sel et du poivre. Mettez chaque blanc sur une feuille de papier sulfurisé puis repliez la feuille sur le poulet et refermez les bords de manière à enfermez le poulet dans une sorte de papillote, n’hésitez pas à agrafer les bords.
2. Prenez ensuite votre rouleau à pâtisserie et aplatissez les blancs de quelques bons coups secs, ne vous inquiétez pas le poulet ne sens plus rien depuis longtemps.
3. Mettez de côté. Préparez la soupe : Mettez dans une casserole le bouillon et ajoutez la courge et les feuilles de kaffir et portez à ébullition à feu moyen.
Mettez dans un mixer l’ail épluché, le gingembre, le curcuma, les oignons grossièrement hachés, le beurre de cacahuète, le piment, le soja, le Nuoc Nam, un trait d’huile de sésame, les queues des tiges de coriandre et mixez jusqu’à obtenir une pâte grossière. Ajoutez cette pâte dans la casserole et donnez un coup d’ébullition. Ajoutez les asperges et faites cuire 3 ou 4 minutes. Ajoutez les nouilles de riz et laissez sur le feu jusqu’à ce que les nouilles soient presque cuites.
Quand elles sont cuites ajoutez le lait de coco et redonnez un coup de bouillon pour finir de cuire les nouilles. Si le mélange est trop épais ajoutez un peu de bouillon de volaille.
4. Pendant ce temps mettez les papillotes sur un grill brûlant et faites bien dorer le poulet. Le papier risque de brûler mais ce n’est pas grave !
Quand tout est prêt ouvrez les papillotes de poulet, arrosez-le d’un peu de miel, de graines de sésame et d’un trait de citron vert. Parsemez sur la soupe les feuilles de coriandre et des tranches de piment. Vous pouvez aussi mettre quelques tranches de piment sur le poulet.